Carnet de bord : Londres



Premier jour : dimanche 27 décembre 2015

L'avion décollait de l'aéroport de Grenoble à 10h25 pour atterrir à Londres une heure et demi plus tard environ. L'avion a décollé en retard car tous les passagers n'étaient pas encore arrivés. Je suis arrivée vers 12h à Gatwick puis j'ai dû aller à la gare routière de l'aéroport pour prendre ma navette pour Londres (qui arrivait à la gare de Victoria). J'ai attendu relativement longtemps - je pense que prendre la navette Gatwick Express est plus rapide (mais aussi plus cher !) - avant de monter dans le car. Etant donné que l'aéroport  est relativement loin de la capitale, on a passé une partie du trajet sur le périphérique qui était bouché à cette heure-là. Je suis donc arrivée tardivement à Victoria et je n'ai pas vraiment pu profiter de cette journée, l'ayant perdu dans les transports. Une fois à Victoria, j'ai pris un train jusqu'à mon logement et une fois arrivée, nous sommes allées faire quelques courses pour la semaine et nous promener dans le quartier.

Il faut se rappeler qu'avec le décalage horaire, les jours sont plutôt courts l'hiver en Grande-Bretagne, le soleil se couche vers 16h30 - ce qui est relativement déprimant à vrai dire mais qui a l'autre avantage de pouvoir profiter des illuminations de Noël et donc d'un « London by night » encore plus magique.

Deuxième jour : lundi 28 décembre 2015

Après les fêtes de Noël, le réveil fut un peu difficile, je dois l'admettre ! Pour que vous visualisez mieux notre périple du séjour, je vous incite à regarder cette carte avec les principaux monuments de Londres.


Nous avions prévu d'aller au Natural History Museum (que je nommerai NHM pour être plus rapide). Nous sommes arrivés sur place peu après 10h et le musée étant très prisé, la queue atteignait des longueurs bien plus importantes que prévu. Nous avons donc abandonné l'idée et préféré la remettre à un autre jour pour ne pas perdre de temps inutilement. Nous nous sommes rapatriées sur Victoria & Albert Museum (V&A) qui se situe juste en face.

© Pauline F. - Les Esprits Ouverts

Nous n'avons pas fait le musée en entier, nous nous sommes concentrées sur les ailes qui nous intéressaient. Nous avons donc traversé la mode occidentale du XXème siècle jusqu'à nos jours, puis nous sommes allés observés des trésors de Chine, du Japon ou du Moyen-Orient avant d'aller pique-niquer dans la cour intérieur du musée. Avec le soleil qui brillait, c'était très agréable !

© Pauline F. - Les Esprits Ouverts

Après cette pause, nous sommes allées plutôt du côté de l'Europe. Les salles étaient gigantesques et les hauteurs également - nous avons vu des pans entiers de monuments dans les salles du musée. Le seul regret était que l'on avait pas assez de recul pour bien observer les sculptures. Enfin, nous avons vu le grand David qui je dois dire est vraiment imposant.

Puis nous sommes sorties nous promener jusqu'au Winter Wonderland (le marché de Noël). Nous sommes donc passées devant le Royal Albert Hall, universités londoniennes dont la Royal Academics of Music, entre autres.

 © Pauline F. - Les Esprits Ouverts

Nous sommes parvenus à Hyde Park et l'avons traversé à l'aveugle si bien qu'on a bien presque dû faire le tour du parc en entier (je peux vous dire qu'après vous en avez plein les jambes !) avant d'arriver à Winter Wonderland - qui, en fait, se situait près d'où nous étions arrivées au parc.


© Pauline F. - Les Esprits Ouverts

Winter Wonderland était très appréciable et encore plus étant donné qu'il commençait à faire nuit ! L'ambiance était vraiment festive et presque magique. On se promène entre les attractions et les coins de restauration et on traverse Winter Wonderland avant de sortir de l'autre côté.

Bien décidées à profiter de la soirée à Londres, on a décidé de prendre le métro jusqu'à Buckingham Palace (les jambes commençaient sérieusement à se faire lourdes). Puis nous avons filé à pieds au quartier de Westminster Abbey, du Big Ben et du London Eye.

© Pauline F. - Les Esprits Ouverts

Troisième jour : mardi 29 décembre 2015

C'était la journée shoppiiiing ! Bon alors, à partir de chaque 26 décembre, les soldes commencent en Angleterre. Donc nous avons bien économisé pour pouvoir nous faire plaisir. Nous sommes donc allés direction Oxford Street pour faire notre (petit) lèche-vitrines.

© Pauline F. - Les Esprits Ouverts

Topshop, River Island, Primark, Boots, Urban Outfiters, H&M, Zara, All Saints, Sefridge, et j'en passe. Vous trouverez donc toujours votre bonheur avec toutes ces enseignes, quelque soit votre budget. A côté d'Oxford Street, vous trouverez Carnaby Street (c'est ici que vous pouvez retrouver MAC ou All Saints).

© Pauline F. - Les Esprits Ouverts

Nous avons mangé au bord d'Hyde Park, devant Marble Arch où le soleil régnait !

En prolongeant Oxford Street, vous vous embarquez sur Regents Street pour déboucher sur Piccadilly Circus.

© Pauline F. - Les Esprits Ouverts

Après cette virée shopping, nous avons donc fait une longue pause à Piccadilly, par terre - oui, oui, parfaitement mais pour notre défense, nous étions pas seules. Après que nous nous sommes reposées, nous sommes reparties nous balader étant donné qu'il était encore tôt. (Sur la photo de Piccadilly, il devait être autour de 17h30). Nous sommes donc parties en direction de Charing Cross Road où l'on peut voir de nombreuses salles où des comédies musicales se représentent.

© Pauline F. - Les Esprits Ouverts

Nous sommes donc allées sur le London Bridge (au lieu du Tower Bridge - je plaide coupable) mais du coup, nous pouvions voir le Tower Bridge de l'autre pont.


© Pauline F. - Les Esprits Ouverts

Quatrième jour : mercredi 30 décembre 2015

 © Pauline F. - Les Esprits Ouverts

Cette fois, nous avons pu accéder au Natural History Museum à raison de se pointer une demi-heure avant l'heure d'ouverture ! Certes, nous avons donc dû nous lever tôt (les vacances ne sont pas nécessairement reposantes), et attendre dans le froid. Mais ça valait largement le coup. Le musée est absolument gigantesque, il est donc impossible de le faire en une journée si on commence à s'attarder devant ses pièces !

© Pauline F. - Les Esprits Ouverts

En effet, des dinosaures jusqu'à aujourd'hui, du fin fond de la terre à l'espace entier, vous découvrez un nombre innombrables de choses une fois passé les portes de ce musée. Sa réputation n'est d'ailleurs plus à faire et on est loin d'être déçu en le visitant.

Après avoir passé plus de la matinée au musée, nous sommes sorties pour aller manger, au Burger King étant donné que j'avais oublié mon sandwich dans le frigo le matin. Une fois rassasiées, nous nous sommes dirigés vers Notting Hill et ses façades colorées.

© Pauline F. - Les Esprits Ouverts

Si coup de foudre il y a eu, c'est bien pour l'ambiance de ce quartier, bien qu'il reste très touristique. De jolis commerces ornent les trottoirs et parfois, on se dit que ça doit être pas mal de vivre par là (et puis après on tombe sur une agence immobilière où les prix nous donnent vite le tournis, donc on oublie assez rapidement cette idée).

Nous sommes ensuite partis en direction de la résidence de Sherlock Holmes au 221b Baker Street, où l'on trouve le musée du détective. On trouve également dans cette même rue une boutique entièrement consacré aux Beatles.

 © Pauline F. - Les Esprits Ouverts

Enfin, nous sommes de nouveau reparties sur Oxford Street pour la voir totalement illuminée cette fois avant de nous faire totalement tremper par une forte averse sur le chemin du retour. 

© Pauline F. - Les Esprits Ouverts

Cinquième jour : jeudi 31 décembre 2015


Pour entamer cette dernière journée de l'année 2015 et aussi notre dernière journée sous le ciel britannique, nous avons directement pris la direction de Camden Town ! Nous avons donc emprunté la grande rue commerçante pleine de charme où nous avons croisé sur notre chemin le Chapelier fou et le lapin blanc. Nous nous sommes ensuite restaurées à un pub au coeur de Camden, The Elephant's Head où nous avons pris un traditionnel fish & chips.



Nous sommes ensuite parties en début d'après-midi vers Saint Paul's Cathedral avant de traverser la Tamise sur le Millenium Bridge (le pont au début d'Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé !) pour trouver sur l'autre rive le musée d'art moderne londonien, le Tate Modern.



A la fin de la visite, nous sommes rentrées à notre Airbnb avant de repartir en ville pour les festivités de fin d'année. Nous avions décidés d'aller sur le Tower Bridge (sous les conseils d'un journal londonien) pour voir les feux d'artifice. En effet, leur accès était payant et les places étaient déjà toutes prises donc il faut vraiment prévoir à l'avance ! Nous avons attendues plusieurs heures dans le froid (et le vent) avec des centaines d'autres personnes pour au final ne rien voir du tout ! L'ambiance était cependant très drôle, et nous avons pas mal discuté avec un groupe de jeunes. Donc je vous conseille vraiment de passer un réveillon dans une ville où vous ne connaissez personne, simplement, prévoyez davantage à l'avance ! Cependant, nous aurions pu profiter un peu plus si mon avion et le bus de Pauline était plus tard dans la journée du lendemain.

Sixième jour : vendredi 1er janvier 2016

Malheureusement, c'est le jour du départ... J'ai donc pris le train tôt le matin pour rejoindre la gare Victoria et ensuite prendre un bus qui m'emmènerait à l'aéroport.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.