Lumière sur Les Suffragettes de Sarah Gavron (2015)

9:46 PM



Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les Suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…



-          On vous mettra hors d’état de nuire.
-          En faisant quoi ? Vous comptez toutes nous enfermer ? On est dans toutes les maisons, on est la moitié de l’humanité, vous n'nous arrêterez pas toutes.




Qu'est-ce que les Suffragettes ?
Les Suffragettes est le surnom donné aux militantes de la Women's Social and Political Union (littéralement l'Union Sociale et Politique des Femmes), un mouvement féministe d'origine britannique qui commença au début du XXème siècle afin de réclamer le droit de vote. D'abord pacifique, le mouvement s'inscrit ensuite dans la violence pour protester contre le gouvernement et obtenir le droit de vote. La chef de file de ce mouvement est Emmeline Pankhurst (jouée par Meryl Streep dans le film).

Comment le film évoque-t-il ce mouvement militant féministe ?
Le film n'évoque pas ce mouvement sous le point de vue d'Emmeline Pankhurst, que l'on voit très peu dans le film : on la voit plusieurs fois indirectement (sur des photos ou des articles de journaux) et sinon que sur une scène. Il l'évoque sous le point de vue de Maud (jouée par Carey Mulligan) qui au début du film n'a rien à voir avec ce mouvement mais qui va se laisser entraîner par une de ses collègues de la blanchisserie dans laquelle elle travaille depuis qu'elle est enfant. Certains reprocheront sûrement au film qu'il n'est pas centré sur la figure phare du mouvement mais c'est justement ce point qui est pour le moins intéressant selon moi. En effet, cela montre réellement ce que les femmes « lambdas » du mouvement ont vécu leur engagement politique, comment elles ont été vues par la société anglaise et comment celle-ci les a rejetées et traitées.

Que pensé-je de l'affiche, du jeu des acteurs et du scénario ?
L'affiche est très réussie selon moi. Helena Bonham Carter, Carey Mulligan et Meryl Streep (l'ordre de gauche à droite) occupent la moitié du cadre. Regardant vers nous, les yeux brillants, elles incarnent autant la force de leur conviction que la faiblesse et la soumission dans lesquelles on essaie de les retrancher. De plus, la seconde moitié de l'affiche est occupée par une scène de répression des femmes. Cette scène me fait notamment penser au tableau très connu d'Eugène Delacroix, exposé au Louvre-Lens, La liberté guidant le peuple, en un peu plus vivant.
Les acteurs ont joué avec une impeccable justesse. Ils nous font réellement vivre l'histoire comme si on y était. Ils nous invitent à nous indigner avec une grande force et y arrivent à la perfection. On assiste aux moments de profondes convictions mais aussi aux moments de doutes où le combat n'est plus sûr d'être mené à termes.
Le scénario est quant à lui assez bien ficelé. Un peu long au démarrage, on se laisse rapidement prendre dans le film et vouloir assister au mot de la fin. C'est cette fin qui me dérange un peu, je la trouve légèrement bâclée ce qui déséquilibre le film avec un début plutôt long. Disons que j'aurais aimé en voir plus jusqu'à l'obtention du droit de vote des femmes.

Comment suis-je ressortie du film ?
Pour ma part, j'en suis sortie émue, bouleversée et renforcée dans mes convictions profondes. Je n'ai pas honte d'avouer que j'ai à peu près pleuré durant l'intégralité du film. Pourquoi ? Tout simplement car, étant une femme et n'ayant pas dû me battre pour les droits que j'ai, on oublie facilement dans quelles conditions d'autres femmes se sont battues pour que nous héritions d'une société plus juste et moins sexiste. Tout comme la démocratie, on les considère acquis et inattaquables. Le film nous invite donc à penser le caractère fragile de nos droits et à toutes les choses qui restent à changer. Il nous rappelle en début de générique à quelles dates les femmes ont obtenu le droit de votes dans différents pays. Le film s'inscrit totalement dans le contexte actuel où quelques candidats du FN souhaitait réduire les remboursements des IVG, où les femmes en Arabie-Saoudite ont enfin pu voter et se présenter à des élections, où seulement quatre des vingt-deux ministres britanniques sont des femmes, où le gouvernement lance des campagnes contre le harcèlement sexiste, etc...

En quelques mots :
Un film émouvant qui fait désormais partie de mes films préférés. Je vous le conseille vivement car c'est vraiment un des films de l'année pour moi ! C'est un bon divertissement (même si ce n'est pas vraiment la franche rigolade) mais qui fait également beaucoup réfléchir et qui apporte un certain éclairage sur des faits historiques.

  • Share:

You Might Also Like

0 comments