Carnet de bord : Londres, les préparatifs (1/3)

6:10 PM

© Pauline F. - Les Esprits Ouverts      

« Big city life »

C’était le premier voyage que je fais et prépare sans mes parents. Cela peut paraître anodin, mais ça n’a pas été une étape des plus simples. On ne se rend pas forcément compte, mais un voyage c’est comme un projet : il faut s’y prendre à l’avance, et tout prévoir (ou presque). Je suis partie avec Pauline de Les esprits ouverts du 27 décembre 2015 au 1er janvier 2016. C’était un voyage que l’on avait en tête depuis plusieurs mois déjà et que nous avons enfin concrétisé ! Le carnet de bord sera divisé en trois parties où je présenterai les préparatifs, ma semaine à Londres et mon bilan de ce voyage. Nous voici pour les préparatifs !

Première étape : choisir les dates

Cette étape n’a pas été la plus difficile : le choix des dates a été plus ou moins rapide. Nous voulions fêter le réveillon dans la capitale britannique ! Le plus difficile a été de trouver une période qui conviendrait à chacune alors que les vacances de fin d’année sont plutôt courtes et denses entre les fêtes et les devoirs (il faut savoir rester sérieux tout de même…). Nous nous sommes donc accordées pour arriver sur Londres le 27 décembre au matin et revenir le 1er janvier vers midi.

Deuxième étape : comment y aller ?

Pauline et moi habitons dans deux villes très éloignées l’une de l’autre, il a donc été difficile et même impossible d’arriver à des horaires proches à Londres. Elle est partie en bus avec OUIBUS (service de bus de la SNCF) et est arrivé aux environs de cinq heures du matin à Victoria Coach Station, dans le centre de Londres. Il faut savoir que les prix de ces bus peuvent être avantageux mais les horaires le sont beaucoup moins. Je vous conseille tout de même de comparer avec les avions, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise ! Quant à moi, je suis partie en avion avec la compagnie EasyJet jusqu’à l’aéroport de Gatwick, au sud de la ville puis j’ai rejoint le centre avec les navettes en bus du réseau britannique National Express et suis arrivée à Victoria Coach Station vers quinze heures.

Les moyens pour aller dans la capitale sont vraiment nombreux et il faut trouver ce qui vous correspond, au niveau du confort et aussi au niveau du budget. Néanmoins, il faut aussi se méfier de nos aprioris, il peut arriver qu’un billet d’avion coûte moins cher qu’un billet de bus. Je vous donne quelques sites qui peuvent vous aider à vous rendre dans la capitale anglaise.

En avion

Londres dispose de quatre aéroports : Luton, Stratford, Gatwick et le plus connu, Heathrow. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols pour Londres, il faut vérifier que l’aéroport près de chez vous ait des vols directs pour un des aéroports londoniens. Le mieux est de consulter le site de l’aéroport près de chez vous pour en savoir davantage ou le site des compagnies aériennes que vous connaissez !

Accéder à Londres…
Depuis Heathrow : prendre le train (arrivée à la gare de Paddington) ou le métro (via la Piccadilly Line)
Depuis Gatwick : prendre le train (arrivée à Victoria) ou le bus (arrivée à Victoria Coach Station)
Depuis Luton : prendre le train (arrivée à Saint Pancras) ou le bus (arrivée à Victoria Coach Station)
Depuis Stratford : prendre le train (arrivée à Stratford, Liverpool Street) ou le bus (arrivée à Stratford, Liverpool Street, Victoria Coach Station)

En train

Partez près de chez vous, rejoignez Marseille, Lyon, Paris ou Lille et faites un trajet direct pour Londres avec l’Eurostar ! Le trajet en train est certes plus long que l’avion mais reste confortable et a un avantage : on arrive tout de suite dans le cœur de la ville et il y a peu de limites sur la quantité de bagages, et pas de frais supplémentaires si votre valise pèse plus lourd que prévu. Le plus pratique est donc d’aller directement sur le site de la SNCF, choisir votre date, votre ville de départ et votre ville d’arrivée, le site gérera tout seul les correspondances. Vous arriverez à Saint Pancras Station, dans le centre-ville, où vous pouvez accéder à six lignes de métro depuis l’arrêt King’s Cross/St. Pancras : Northern Line, Circle Line, Piccadilly Line, Victoria Line, Hammersmith & City Line, Metropolitan Line.

En bus

J’ai à ma connaissance deux compagnies de bus qui desservent Londres depuis la France : OUIBUS dont je vous ai déjà parlé et MEGABUS. MEGABUS est la version discount de la compagnie OUIBUS, dirais-je. Les prix sont souvent inférieurs que ceux proposés par la SNCF et elle a l’avantage d’être une compagnie qui se déploie véritablement sur l’Europe : alors que OUIBUS fait davantage de trajets intra-nationaux, MEGABUS fait avant tout des trajets transnationaux entre les pays européens. Les gares de départs sont assez restreintes pour les deux compagnies (encore que ça l’est davantage pour OUIBUS il me semble). Néanmoins, MEGABUS fonctionne par rapport à sa demande : il se peut que votre ligne soit annulée si peu de monde l’emprunte, c’est un des désavantages. Pour avoir plus de renseignements sur ces deux compagnies, je vous conseille de consulter leurs sites.

Troisième étape : trouver le logement

Là encore, les solutions sont multiples : hôtels, auberge de jeunesse, loger chez l’habitant… Une multitude de lieux où loger, c’est vrai, mais aussi avec une multitude de prix. Londres est réputé pour la cherté de son immobilier et cela peut se ressentir sur les prix que l’on vous propose, notamment pour les hôtels qui restent généralement les mieux situés. Il y a donc des logements pour tous les goûts et (presque) tous les budgets. Nous avons choisi celle qui était la moins coûteuse pour nous, c’est-à-dire, loger chez l’habitant notamment grâce au site Airbnb dont je vous parlerai dans un futur article. Pour le logement, il est très important de savoir dans quel zone vous vous trouvez pour le métro : les prix varient si l’on passe d’une zone à l’autre et on peut se retrouver à payer très cher !

Quatrième étape : comment se déplacer sur Londres ?

Il y a également plusieurs choix pour se déplacer à Londres : à pied et à vélo pour les plus courageux, les métros et les bus pour les autres, ou encore les mythiques « black cabs » (taxis). Il y a aussi plusieurs cartes disponibles pour se déplacer dans la ville. Nous avons opté pour la plus rentable pour nous et la moins coûteuse : le Travelcard. Elle permet de se déplacer de manière illimitée avec le métro, les bus et les trains (attention : tous les trains ne sont pas inclus, il faut vérifier) pour une durée donnée d’une journée ou durant sept jours avec le choix des zones dans lesquelles vous souhaitez vous déplacer. Vous pouvez la commander sur le site VisitBritain : la Travelcard de sept jours ne s’achète que par internet.

J'espère que cela vous a plu, vous a donné envie de partir à Londres ou vous a aidé à mieux préparer votre voyage ! On se revoit bientôt pour la seconde partie de l'article, sur le déroulement du voyage !

  • Share:

You Might Also Like

0 comments