Carnet de bord : Londres, le bilan (3/3) || Guide de voyage

8:13 PM


Pour terminer ce tryptique, au lieu d'un grand récit d'obstacles que j'aurais pu rencontrer pendant l'organisation, la préparation ou même durant le voyage lui-même, je préfère vous présenter mes 10 conseils pour un voyage réussi ! En effet, je trouvais ça beaucoup plus intéressant et cela pourrait fonctionner comme une sorte de guide pour vos futurs voyages.

#01 - Partir avec les bonnes personnes

Un voyage ne peut être réussi que si l'on est bien accompagné(e) (même si parfois, comme on dit, il vaut mieux être seul(e) que mal accompagné(e) ! En effet, que l'on parte au bord de la mer, dans une capitale ou en road trip, il faut que les personnes que vous allez côtoyées durant votre périple soit sur la même longueur d'ondes que vous concernant l'idée du voyage que vous vous faîtes. Quitte à rester des jours entiers bloqué(e) avec la même personne, autant que cela se passe pour le mieux. Évitez donc de vouloir rassembler deux personnes qui ne pourraient pas se voir en peinture...

#02 - Se renseigner sur la langue du pays que vous visitez

Je n'ai pas pour but de vous rendre bilingue voire polyglotte mais cela reste tout de même très agréable pour les résidents du pays de voir des touristes manier - ou tout du moins, essayer - de manier leurs langues. Que cela ne tienne qu'à des formules de politesses que vous auriez lu ou que vous lisez sur un guide de conversation pour engager la conversation, cela prouve à votre interlocuteur votre volonté de bien faire et votre envie de découvrir sa culture. Il sera alors d'autant plus enclin pour vous aider ! Ces guides de conversations sont également très utiles lorsque vous allez au restaurant ou au musée, que ce soit pour demander l'addition ou l'emplacement des toilettes.

#03 - Planifiez votre voyage

Cela tombe sous le sens : il faut planifier votre voyage ! Que ce soit le logement, ou le trajet, il faut s'y prendre à l'avance. En effet, il faut que vous trouviez le bon emplacement pour votre logement, calculer comment vous rendre du logement à la gare ou l'aéroport et les distances moyennes entre votre logement et ce que vous aimeriez visité pour ne pas que vous passiez la plupart de votre journée dans les transports. Réfléchissez déjà aux grandes lignes de votre voyage, quels endroits vous voulez absolument voir ou visiter et quelles activités vous rechercher : vous perdrez moins de temps et vous aurez moins d'hésitations !

#04 - Dénichez les bons plans

Lorsque vous préparez votre voyage, pensez à regarder du côté des visites gratuites qui peuvent être tout autant intéressantes. Regardez aussi les périodes des soldes (avec un peu de chance, vous les vivrez), les fêtes et les célébrations locales (comme la Guy Fawkes Night au Royaume-Uni ou la fête du Rédempteur Redentore à Venise) pour vivre la ville d'une autre façon !

#05 - Prévoir les papiers nécessaires

N'oubliez surtout pas d'imprimer vos papiers en doubles : carte d'identité, passeport, billets d'avions, de trains, carte de transports, tout ce qui vous sera ou pourra vous être utiles en cas de pépins ! Et ne les rangez pas au même endroit pour éviter une double perte.


#06 - Bien préparer son budget

Prévoyez donc tout ce dont vous aurez besoin pour payer vos visites, l'hôtel si vous le payez sur place, les moyens de transports (taxis, Uber, trains, métros, etc.). Préparez aussi les faux frais : un restaurant imprévu, un coup de cœur dans un magasin, une envie cadeau, un petit creux dans l'avion... Tout ce qui vous ferait aller au delà de la marge que vous aviez préalablement prévu.

#07 - Anticiper au mieux les imprévus



#08 -



#09 - Faire ses bagages



#10 - Profiter !


  • Share:

You Might Also Like

0 comments